Explorez avec nous les enjeux et les défis de la conciliation travail-études (famille) : données et faits sur la durée et les horaires de travail des jeunes étudiants et étudiantes, difficultés rencontrées, nombre d'heures de travail conseillé pour faciliter la conciliation.
Prenez connaissance des facteurs facilitant la conciliation, des programmes et des mesures pouvant être mis en place dans les organisations et les établissements d'enseignement pour faciliter la vie des étudiants et des étudiantes qui travaillent aussi pendant leurs études.
Et tout cela par l'entremise d'études, de témoignages de jeunes et d'entrevues d'experts.
Inscription en continu
Mise en ligne 16 avril 2020
Durée 12-15 heures, à votre rythme
Coût gratuit
Attestation de participation gratuite
Comment?
- Entrevues avec des experts du sujet et des jeunes vivant la conciliation travail-études et parfois famille
- Textes et vidéos d'experts invités ainsi que de la professeure Diane-Gabrielle Tremblay
- Ressources audio, vidéo et lectures recommandées
- Documents d'accompagnement et démarche d'apprentissage suggérée
- Outils de diagnostic en matière de conciliation travail-études (famille)
-
Offert en continu
-
À votre rythme
-
100 % en ligne
Pour qui?
Ce cours en ligne ouvert à tous (CLOM) peut être utile à une grande diversité de personnes, d'organisations publiques et privées et d'établissements d'enseignement. Il pourra intéresser toute personne travaillant ou étudiant au Québec ou ailleurs dans la francophonie. Il intéressera, en particulier, les associations étudiantes; les collèges; les universités; les écoles secondaires; les conseillers en ressources humaines; les conseillers en orientation professionnelle des écoles secondaires, des collèges et des universités; les gestionnaires d'entreprises; les fonctionnaires des ministères; les professionnels dans les organismes communautaires; et le grand public en général.
Contenu
Module 1 Définitions et portrait de la situation
4-5 heures
Les données et les faits sur la durée du travail, les horaires de travail des jeunes étudiants et étudiantes dans divers milieux de travail, le temps d'étude, les difficultés rencontrées, etc., à partir de témoignages de jeunes étudiants-travailleurs et d'entrevues d'experts de la conciliation travail-études, ainsi que de synthèses de la professeure Diane-Gabrielle Tremblay.
Module 2 Conséquences et enjeux des difficultés de conciliation travail-études (famille)
4-5 heures
Les conséquences des difficultés à concilier travail et études, et parfois aussi les responsabilités familiales, le stress et les problèmes de santé associés, le nombre maximal d'heures de travail conseillé pour faciliter la conciliation, tout cela par l'entremise de témoignages de jeunes et d'experts, ainsi que de synthèses de la professeure.
Module 3 Quelles mesures peuvent aider?
4-5 heures
Les mesures favorisant la conciliation travail-études (horaires appropriés, heures de travail réduites, télétravail…), les programmes de conciliation travail-études mis en place par des organisations pour limiter les heures de travail, la reconnaissance des employeurs appliquant ces programmes, etc., tout cela par l'entremise de témoignages de jeunes et d'experts, ainsi que de synthèses de la professeure.
Professeure responsable
-
Diane-Gabrielle Tremblay, Ph. D. en économie du travail et des ressources humaines de l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, directrice de l'ARUC sur la gestion des âges et des temps sociaux
Professeure à l'École des sciences de l'administration de l'Université TÉLUQ
www.teluq.ca/chaireecosavoir
www.teluq.ca/dgtremblay
dgtrembl@teluq.ca
Professeure collaboratrice
-
Maria-Eugenia Longo
Professeure à l'INRS et coresponsable de la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec
Collaborateurs experts
- Jacques Hamel, professeur en sociologie, Université de Montréal
- Mélanie Julien, coordonnatrice de la recherche et de l'analyse au Conseil du statut de la femme
- Luc Laberge, chercheur, ÉCOBES, Cégep de Jonquière
- Claudie Paul, directrice générale adjointe du Regroupement des centres d'amitié autochtones du Québec (RCAAQ)
- Jacques Roy, sociologue
Étudiantes et étudiants invités
- Geneviève Demers
- Marie-Pierre Demers-Lajoie
- Steves Exantus
- Émile Fiset
- Guillaume Giroux
- Nicolas Gouin-Lachapelle
- Tania Joseph
- Joly Louise Pinette-Moreau
L'Université TÉLUQ
Créée en 1972 pour rendre le savoir accessible, la TÉLUQ est la seule université francophone en Amérique du Nord à offrir tous ses programmes à distance. Chaque année, près de 20 000 personnes choisissent la flexibilité de l'Université TÉLUQ pour y faire leurs études universitaires, du 1er au 3e cycle.
Remerciements
La Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec (CRJ) a contribué au financement de ce CLOM sur la conciliation travail-études.
Depuis 2019, la CRJ regroupe les forces vives de la recherche et de l'intervention sur la jeunesse afin de répondre aux besoins de la Politique québécoise de la jeunesse 2030. 121 chercheurs, 14 centres, 7 partenariats et 19 chaires de recherche, 52 partenaires sociaux et gouvernementaux et des collectifs de jeunes s'y rassemblent pour développer des recherches et des pratiques fondées sur l'interdépendance entre les besoins, les parcours, les soutiens, les sphères et les contextes de vie des jeunes.